©2020 by CAP Développement durable. Proudly created with Wix.com

CAP COP 22

L'initiative COP22

En tant que futurs décideurs, la relève doit devenir une partie prenante incontournable dans les négociations internationales sur les changements climatiques. Les jeunes vivront les conséquences des changements climatiques plus que quiconque. Les décisions nous concernent donc et nous voulons faire partie de la solution!

L'initiative CAP COP22 est née en 2016 de cette conviction et du désir de continuer l'élan de l'Accord de Paris. Grâce à son équipe et ses partenaires, CAP DD a réussi à sensibiliser et regrouper les jeunes acteurs et futurs décideurs qui participent à la création du monde durable de demain. Quel pari ambitieux!

Fort d'une délégation de 34 jeunes professionnels du Québec et du Maroc, CAP DD a participé à la 22e conférence des parties (COP22) qui s'est déroulée à Marrakech - Maroc - du 7 au 18 novembre 2016.


Faisant suite à l’adoption du nouvel accord universel de la COP21 (Paris 2015), ce sommet mondial sur le climat était présenté comme « le sommet de l’action » puisqu'il devait lieu aux décisions stratégiques pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici à 2050.

La COP est ainsi le plus important espace de discussion international, de partage et de réseautage où les entreprises et acteurs de la société civile présentent leurs solutions d’innovation aux enjeux des changements climatiques.

En quelques mois, CAP DD a démontré tout le potentiel de la relève. D'une vague idée, l'initiative s'est transformée en un véritable projet fédérateur et une source d'empowerment pour les jeunes professionnels.


Tout au long de l'aventure, nos membres ont pu apprendre, partager et s’exprimer sur les enjeux liés aux changements climatiques au côté de mentors et de centaines de professionnels de partout dans le monde. Enrichi par cette expérience, ils en ont rapporté des outils concrets et de précieux contacts qui seront utile à leur organisation respective. 

Pour les entreprises et les institutions représentées lors de nos activités à Marrakech, il s'agit d'une opportunité unique de mettre en valeur leurs innovations et leurs avancées en recherche pour une économie verte et leur responsabilité sociale, tout en démontrant un engagement solidaire, concret et prospère dans la lutte contre les changements climatiques.